arbre verdoyant environnement

Enjeux RSE : comment sensibiliser vos salariés à la cause environnementale ?

Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises se doivent d’œuvrer pour la conservation de l’environnement en contribuant positivement aux Objectifs du développement Durable énoncés par l’ONU. Une réalité actuellement acceptée et adoptée par bon nombre de chefs d’entreprise. Toutefois, accepter le changement du jour au lendemain n’est pas une chose facile pour le genre humain. Pour que les employés s’acclimatent à ces nouvelles réformes, il est important de passer par une phase de sensibilisation. N’hésitez pas à inclure vos salariés dans les différents processus internes, afin qu’ils se sentent concernés directement. Cet article vous présentera trois astuces simples pour sensibiliser vos salariés à la cause environnementale.

Concevoir et afficher des affiches de sensibilisation

Quelle que soit la thématique abordée, la sensibilisation est un travail de tout instant en tant que manager ou chef.fe d’entreprise. L’information derrière cette opération se doit d’être partagée en continu pour qu’elle puisse véritablement trouver une place dans les habitudes des personnes auxquelles elle se destine. À défaut d’une diffusion audio ou vidéo qui n’est naturellement pas appropriée pour un lieu de travail, les affiches sont les solutions restantes pour mener à bien cette mission.

Confectionner des affiches de sensibilisation n’est pas très difficile. Il vous suffit d’en faire la commande auprès d’une société d’imprimerie. Toutefois, pour tirer le plein potentiel de ce système de diffusion, vous devez bien réfléchir aux endroits où coller vos affiches et surtout à la manière dont vous aller faire passer vos messages. Au cours de votre sélection, vous devez favoriser les lieux qui reçoivent le plus de visite. Vous pouvez par exemple coller une affiche à coter de chaque distributeur d’eau accessible à tous dans vos locaux et tout autres lieux de passage quotidien.

Organiser des formations et conférences sur les sujets environnementaux

Organiser régulièrement des ateliers d’apprentissage dédié à la cause environnementale est également une bonne idée pour sensibiliser vos salariés. Vous pouvez par exemple organiser une discussion au tour de la fresque du climat et les nouveaux changements climatiques qui s’observent actuellement. Bien évidemment, cela ne devrait pas empiéter sur le rendement habituel de votre société. Ce genre de session ne dure en moyenne qu’une vingtaine de minutes.

L’objectif de chaque séance sera de rappeler à tout le monde les bienfaits de la préservation de l’environnement et les techniques existantes en matière de gestion de déchets en entreprise. Il est également important de savoir que les séances de sensibilisation ont de meilleurs résultats si elles sont maquillées en atelier de jeux.

Si vous n’avez pas le temps d’organiser les séances de sensibilisation vous-même, vous pouvez les confier à tour de rôle à vos collaborateurs. Il s’agit même là d’une idée fantastique. En effet, la personne dont le tour se présente fera tout pour être à la hauteur des attentes. Il sera alors amené à faire des recherches pour bien maitriser le sujet de la protection environnementale. Dans le même temps, les autres collaborateurs ne s’ennuieront pas des nombreuses séances puisqu’ils découvriront un nouvel animateur à chaque fois.

Récompenser les salariés ayant pris parti pour la cause environnementale

Il est dit qu’une bonne action se doit toujours d’être récompensée. Cela est encore plus vrai quand il s’agit de préserver la santé de dame Nature. Si vos employés mettent en place, de leur propre initiative, des actions pour préserver l’environnement, il est de votre devoir de leur faire savoir que leurs efforts ont été remarqués et surtout appréciés. Cette simple récompense amènera certainement d’autres salariés à en faire autant.

En somme, sensibiliser ses salariés à la cause environnementale est un travail de tous les instants. La meilleure solution pour véhiculer les informations reste les affiches. Vous pouvez également organiser régulièrement des ateliers de formation sur les bienfaits de l’environnement et vous vous devez de récompenser les bonnes actions de vos collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Intégrer le télétravail pendant le confinement

Nous avons regroupé 7 années d'expérience dans la gestion du travail à distance, en un seul guide.