management collaboratif entreprise

Qu’est-ce que le management collaboratif ?

Le management collaboratif repose sur l’initiative que vous prenez en mêlant la sphère intime au cadre de travail dans le but de favoriser pleinement l’épanouissement de vos salariés. Ce type de mode de gestion apportera plusieurs avantages (prise de décision plus simplifiée et rapide, collaborateurs mieux investis…) à votre entreprise. C’est la meilleure manière de pouvoir parier librement sur l’innovation ainsi que l’implication absolue de tous vos collaborateurs. Lisez intégralement cet article afin de mieux en apprendre sur le concept.

La notion du management collaboratif et les éléments indispensables pour le mettre subtilement en place

Le management collaboratif est un mode de gestion novateur et efficace, qui vous permet d’optimiser la gestion diverses tâches de votre entreprise. Il s’articule autour de plusieurs axes qui sont, notamment, la transversalité des échanges et la simplification des rapports hiérarchiques. Il facilite également une organisation plus souple et une implication réelle des différentes équipes au sein d’une entreprise. Ce type de management vous permettra de relever le niveau de dynamisme, de compétence, de performance et d’excellence au sein de votre entreprise. Cela sera favorable à l’augmentation de votre chiffre d’affaires annuel ainsi que le bien-être au travail de vos équipes et la collaboration.

En outre, l’application du management collaboratif ne peut pas se faire sans votre implication indéniable. Pour atteindre votre objectif, vous aurez besoin de faire usage par exemple de certains outils collaboratifs comme Trello. Trello est en réalité un outil de mind-mapping qui vous permettra de pouvoir organiser vos idées, de créer la carte mentale de vos projets d’entreprise. Vous pourrez collaborer en temps réel avec les membres de vos équipes en charge du dossier en question. Vous avez également la possibilité d’utiliser Google drive, Slack, Microsoft Team, Yammer et autres en lieu et place de Trello. Toutefois, vous devez vous assurer au préalable de former vos collaborateurs et salariés sur le mode d’utilisation de ces outils collaboratifs pour tirer profit de l’intégralité des fonctionnalités de ces outils et pas l’inverse.

L’importance du principe d’intelligence collective

Le principe d’intelligence collective et ses différents outils stimuleront avec beaucoup de simplicité la créativité du personnel de votre entreprise. Ils vous permettront aussi d’enrichir mutuellement vos diverses idées, de pouvoir envisager plus de possibilités tout en vérifiant le bon fonctionnement de ces dernières.

Mieux encore, le principe d’intelligence collective vous permettra de responsabiliser chacun de vos collaborateurs sur leur implication dans les activités à réaliser. Cela est également valable lorsqu’il s’agit des décisions à prendre dans l’entreprise. Aussi, l’intelligence collective vous donne la capacité de pouvoir stimuler les débats et de confronter les diverses idées de vos différents collaborateurs sur les sujets en rapport avec votre entreprise. C’est un mode de fonctionnement très agréable qui incitera de plus en plus vos collaborateurs et salariés à s’investir davantage dans le travail.

Les limites du modèle de management coopératif

Bien que le management coopératif soit très bénéfique pour le bon fonctionnement de votre entreprise, il présente tout de même certaines limites considérables. En réalité, les nombreuses contraintes, notamment liées au secteur d’activité, peuvent peser sur les sociétés coopératives et pourront rendre contreproductif le modèle.

En plus, si vous avez un niveau moins développé en termes de leadership, il vous sera difficile d’appliquer un tel modèle de management dans votre entreprise. Vous risquez même d’engendrer une baisse de performance au niveau de vos collaborateurs en cherchant à appliquer coute que coute ce modèle de management. L’idéal pour vous dans ce cas sera de vous faire former au domaine avant de l’appliquer dans votre firme et de tirer un réel intérêt de ce type de management : fidélisation des collaborateurs, amélioration de la productivité, sentiment d’appartenance, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Intégrer le télétravail pendant le confinement

Nous avons regroupé 7 années d'expérience dans la gestion du travail à distance, en un seul guide.