bienfaits de la sieste au travail

Management : sieste au travail, quels sont les bénéfices ?

La fatigue a un impact important sur la productivité au travail, ainsi, la sieste peut être un choix stratégique pour favoriser la qualité de votre travail quotidien. Néanmoins, la sieste au travail n’est pas réellement ancrée dans les mœurs du monde du travail et n’est peut ne pas être permise dans votre entreprise, malgré les nombreux avantages qu’elle peut générer. Découvrez à travers cet article les bienfaits de profiter d’un court temps de sommeil que ce soit au bureau ou en télétravail.

Les bénéfices d’une sieste au bureau  

La sieste en elle-même est un sommeil lent, léger et court. Elle dure en moyenne vingt minutes. Vous disposez probablement de ce temps de pause au cours de votre journée de travail. Alors, pourquoi préférer une sieste à un bavardage entre collègues ou autre chose ? L’objectif est de vous déconnecter totalement de votre travail pour quelques minutes et envisager vos prochaines missions de la journée plus sereinement.

Améliore la productivité

Selon certaines études scientifiques, un temps de sieste est bénéfique pour l’employeur autant que pour l’employé. En effet, la sieste permet de libérer votre cerveau. Ces études ont montré que le cerveau atteint sa limite après un moment d’activité. Étant un muscle, vous devez lui donner du repos afin de restaurer vos capacités de concentration et de réflexion.

Faire une sieste au bureau vous permet de retrouver votre énergie de début de journée à un moment où vous sentez la fatigue. Aussi, elle améliore votre mémoire et réduit votre pression artérielle. De plus, avoir fait votre sieste vous évite de commettre des erreurs d’inattention ce qui pourrait être fatal pour votre entreprise.  

Évidemment, si vous êtes en télétravail, votre lieu de repos se trouvera sans difficulté. Prenez 15 minutes pour vous reposer sur votre canapé ou sur votre lit, pou retrouver votre productivité du début de journée.

Bon pour votre santé

Prendre l’habitude de la sieste à votre lieu de travail permet d’évacuer le stress quotidien. Elle aide à renforcer votre système immunitaire et diminue le risque de maladies cardiovasculaires.

Comment faire la sieste au bureau ?

La sieste au travail étant bénéfique pour tous, le bureau reste néanmoins un cadre non approprié pour vous reposer. En effet, si vous n’avez pas l’habitude de vous endormir un peu partout, se retirer dans un endroit calme est recommandé. Si votre entreprise n’a pas prévu une salle de sieste, les salles de réunions peuvent faire l’affaire et des fauteuils plus confortables seront très probablement à votre disposition. Dans l’idéal, afin de couper du mieux que possible de votre travail, il est préférable de profiter de ce temps de repos dans une salle distincte de celle où se trouve votre poste de travail.

Ainsi, un espace dédié ferait plus preuve de bonne organisation et de discipline afin de dissocier totalement les temps de travail et ceux de repos, à l’instar des salles de repas. De plus, il permettra de préserver l’intimité de chacun et de se reposer avec des équipements appropriés. Retenez que les bénéfices d’une sieste restent proportionnels à sa durée. Cependant, vous devez vous conformer aux règlements de votre entreprise afin que cela ne soit pas pris pour un manque de dévouement au travail.

Quand faire votre sieste ?

De façon générale, la sieste se fait pendant les heures de pause, très souvent entre 12 heures et 15 heures. Nonobstant, les signes d’une somnolence ou de bâillement prouvent que vous avez besoin de vous reposer. À cet instant, retirez-vous dans un endroit calme pour faire votre sieste. Par ailleurs, il n’est pas approprié de faire votre sieste en dehors des heures de repos. Ainsi, la sieste n’est pas la solution en cas de fatigue chronique, prenez soin de votre santé, au-delà de ce temps de repos si vous souhaitez être efficaces sur le long terme.

En somme, même si la sieste au bureau n’est pas bien vue par vos supérieurs, elle est recommandée. En plus, d’améliorer votre productivité au travail, elle diminue les risques contre certaines maladies professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Intégrer le télétravail pendant le confinement

Nous avons regroupé 7 années d'expérience dans la gestion du travail à distance, en un seul guide.