formation continue à distance

Quelles solutions pour la formation de vos collaborateurs à distance ?

Vous avez pour habitude d’organiser des formations internes pour vos collaborateurs ? La pandémie à laquelle nous faisons face depuis de nombreux mois maintenant, impacte le monde du travail et notamment sur le sujet de la formation interne. En effet, le télétravail a imposé aux entreprises de changer leurs habitudes organisationnelles sur tous les points. Qu’il s’agisse des formations périodiques ou des réunions hebdomadaires, la possibilité de réaliser ces actions à distance devient indispensable pour la pérennité des entreprises. Voici quelques astuces qui vont vous permettre de gérer une formation à distance pour vos collaborateurs.

Établir le planning du déroulement de la formation à distance

Avec l’évolution des modes de vie et plus particulièrement des habitudes de travail, les formations à distance prennent de plus en plus de l’ampleur. Bon nombre de managers d’entreprise ne savent pas réellement comment s’y prendre. En matière de formation à distance, la première des choses à faire est d’établir un planning sur le déroulement de la formation.

Vos collaborateurs doivent connaître le déroulement de la formation que vous avez prévue. C’est la feuille de route de la formation. Dans le planning, vous devez mettre les différentes étapes et le chronogramme de la formation. Le planning doit être clair et précis afin de permettre à vos employés de bien suivre le déroulement de la formation sans se perdre.

Par ailleurs, étant donné que c’est une formation à distance, il est important de prendre en compte l’emploi du temps de vos collaborateurs. Cela permet à tous vos collaborateurs de suivre la formation. Vous devez aussi les prévenir quelques jours à l’avance pour favoriser la présence de tous.

Fixer les objectifs à atteindre à la fin de la formation à distance

Pour réussir la formation à distance de vos collaborateurs, il est important de fixer les objectifs que vous désirez atteindre à la fin de la formation. Les objectifs constituent en réalité une source de motivation pour vous et pour vos employés. En ayant une idée claire des objectifs à atteindre, vos employés se donneront les moyens nécessaires pour bien suivre la formation et en tirer le meilleur.

Les objectifs que doit atteindre votre formation doivent être SMART. L’utilisation de la méthode SMART pour fixer les objectifs vous permet de les exprimer de manière claire et simple à comprendre. Elle vous permet de fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, et temporels.

Choisir les meilleurs outils pour bien favoriser le bon déroulement de la formation

Une formation à distance se passe en ligne à travers les canaux digitaux. Ces canaux digitaux sont encore appelés outils collaboratifs. Les outils collaboratifs représentent une galaxie d’outils qui favorisent les échanges dans une entreprise. En tant que chef d’entreprise, il est important pour vous de bien maîtriser les outils collaboratifs afin de choisir celui qui est le mieux adapté à votre entreprise.

Avec la multitude d’outils collaboratifs qui existent, vous pouvez opter pour la visioconférence. C’est l’outil idéal qui favorise le travail et les formations à distance. Elle est instantanée, fiable et rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intégrer le télétravail pendant le confinement

Nous avons regroupé 7 années d'expérience dans la gestion du travail à distance, en un seul guide.