La crise du coronavirus oblige de nombreux travailleurs à rester chez eux et à trouver de nouvelles manières de s’occuper professionnellement. Plutôt que de se tourner les pouces en attendant le retour à la normale, nous vous proposons une liste d’idées de tâches non exhaustives à faire tant que vous en avez le temps.
Cet article a été publié au sein d’une série d’article sur divers thématique : gestion d’entreprise, commercial, marketing et RH.
Choses à faire pour améliorer l’aspect commercial de l’entreprise
- Analyser les clients les plus rentables
- Trouver les 20% de clients qui vous consomment 80% de votre temps (cf. principe de Pareto)
- Analyser la rentabilité de chaque contrat (rappel : un client peut avoir plusieurs contrats et être rentable pour l’un, mais déficitaire pour un autre)
- Enregistrer chaque appel au sein d’un outil de ticketing permet de savoir avec précision le nombre d’appels téléphoniques pour chaque client (même pour un appel de 5 minutes pour demander une facture qu’ils ont déjà reçu)
- Analyser la provenance des clients (cf. commercial, bouche-à-oreille, campagne marketing, site web …)
- Calculer l’apport de travail pour chaque provenance de client
- Analyser les raisons pour lesquelles les offres commerciales ont été gagnées ou perdues (mémo : le CRM inclus dans Organilog vous y aide)
- Définir les 3 points de blocage principaux
- Blocage à cause du prix : établir une stratégie pour améliorer la valeur perçue de l’offre par le client ? (exemple : mettre en valeur les points forts de l’entreprise)
- Blocage à cause d’un manque de confiance : Est-il possible de commencer par une petite prestation de test, de proposer un échantillon représentatif de votre travail (vidéo d’un projet client similaire qui a été réalisé avec succès) …
- Définir les 3 points de blocage principaux
- Utiliser un logiciel CRM si ce n’est pas encore le cas
- Relier ce CRM aux autres outils de l’entreprise si ce n’est pas encore le cas
- Analyser les évolutions de chiffre d’affaire, mois par mois, en comparaison à l’année précédente (exemple : comparer février 2020 avec février 2019)
- Trouver une explication pour chacune des baisses éventuelles