télétravail

5 conseils pour s’habituer au télétravail

La pandémie du Coronavirus a permis un véritable essor du télétravail. Cependant, la plupart des travailleurs sont déjà habitués à travailler dans leurs services et bureaux respectifs. Beaucoup ont donc du mal à s’acclimater à leur nouveau mode de travail. Heureusement, il existe quelques astuces qui pourront leur permettre, et à vous aussi, de s’habituer au télétravail. Découvrez-les donc ici.

Mettez en place de bonnes habitudes

En télétravail, l’écart entre votre vie professionnelle et personnelle ne tient qu’à un fil. Ainsi, lorsque vous ne mettez pas en place de bonnes habitudes de travail, vous aurez du mal à vous en sortir. En réalité, en télétravail, vous devez vous fixer des horaires inflexibles de travail. Il vous suffit de considérer les horaires normaux auxquels vous avez l’habitude d’aller à votre bureau pour travailler et de calquer vos nouveaux horaires sur ces derniers.

À ces heures, vous devrez juste vous habiller comme si vous alliez au service en vrai. Votre entourage devra être informé de vos horaires de travail afin de ne pas vous déranger à vos heures de travail. Lorsque vous prendrez ces bonnes habitudes, vous vous adapterez très vite à votre nouvelle façon de travailler.

Choisissez les bons outils

Pour vous habituer au télétravail, il faut rappeler que la qualité des outils de communication utilisés jouera un grand rôle. Un point d’honneur doit donc être mis sur les outils de communication que vous utiliserez. Ce sont par exemple un clavier ergonomique, un écran 4K et une chaise de bureau répondant à vos besoins. Une prise Ethernet pour l’envoi de vos fichiers volumineux doit également être à portée de main.

En réalité, il s’agit de garder les mêmes automatismes que ceux que vous aviez lorsque vous alliez travailler au bureau. Choisir les bons outils ne vous fera pas regretter vos séances de télétravail. À l’inverse, l’idée de faire du télétravail vous répugnera et ne facilitera pas votre acclimatation.

Choisissez un cadre adéquat

Le choix d’un cadre adéquat sera déterminant dans votre acclimatation au télétravail. En effet, pour vous habituer, vous devez vous offrir les mêmes conditions de travail que celles du service, ou presque. Restez donc dans une pièce qui vous permet de garder votre concentration tout au long du travail. Il est proscrit de travailler à la cuisine par exemple. Les meubles choisis doivent vous offrir un confort optimal. Plus vous travaillerez confortablement, plus vous vous habituerez au télétravail.

Utilisez des applications efficaces

En télétravail, la communication reste primordiale. Communiquer avec vos collègues vous permettra de garder les mêmes repères comme au service. Pour le faire il existe des applications comme Zoom, Slack Calls, Discord, qui vous permettent l’organisation de vidéoconférences. Vous pourrez ainsi garder le contact avec les autres : il vous suffira de disposer d’une bonne connexion Internet.

Travaillez en coworking

Parfois, le fait de travailler seul depuis chez vous peut donner lieu à la routine. Rendez-vous alors dans un espace de coworking pour sortir un peu de votre isolement. En plus de vous fournir un cadre de travail motivant, cet espace vous permet d’intégrer une communauté. Vous y trouverez l’engouement pour vous consacrer à votre travail et vous y habituer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intégrer le télétravail pendant le confinement

Nous avons regroupé 7 années d'expérience dans la gestion du travail à distance, en un seul guide.