espace de télétravail

Comment bien aménager son espace de travail à la maison ?

Travailler à la maison peut être difficile si l’on ne dispose pas d’un espace où on se sentira bien. L’espace de travail est l’un des facteurs qui peuvent agir sur la productivité. Bien aménager son espace est donc très important lorsque vous faites du télétravail. Comment bien aménager son espace de travail à la maison ?

Trouver le bon endroit

Pour aménager un espace de travail sain, commencez par trouver le coin parfait. Celui-ci doit être un endroit bien éclairé. Il ne doit non plus être encombré. Pour ce faire vous devrez opter pour un endroit où vous aurez facilement accès à la connexion. De plus, cet endroit ne doit être exposé au bruit ni à d’autres sources de distraction. Veillez surtout à ce que celui-ci, ce soit propre et inspirant. En réalité, votre espace de travail doit ressembler à un vrai bureau et doit surtout vous donner envie d’y rester pour travailler pendant des heures.

Installer le bon matériel

Après avoir trouvé l’endroit idéal, il faut y installer des meubles adéquats. Vous devez choisir un fauteuil ou une chaise qui maintient bien votre dos, en particulier le bas du dos. Cela vous évitera d’avoir mal quand vous travaillez trop longtemps. Trouvez une table avec une taille adaptée, c’est-à-dire pas trop haute, ni trop basse. Si vous devez vous courber pour pouvoir taper sur votre machine ou soulever vos mains, vous n’avez pas la bonne table.

Ranger avec stratégie

Avoir un meilleur espace et les bons matériels ne suffit pas pour rendre votre espace de travail agréable. En effet, vous pouvez bel et bien avoir les équipements nécessaires, mais si ceux-ci sont mal disposés vous ne pourrez être à l’aise. Cela dit, la disposition des matériels est une étape cruciale à prendre en compte. Vous devez donc rendre le bureau fonctionnel et vous organiser de manière à avoir tout sous la main. Se lever à chaque instant pour aller chercher un document ou un outil peut être déplaisant, voire épuisant. Aussi, évitez d’encombrer votre bureau avec des documents sans importance. Cela vous permettra de ne pas avoir à fouiller longtemps avant de trouver des documents importants. Veillez donc à classer ceux-ci par ordre d’importance.

Personnaliser votre espace de travail

Votre espace de travail est un lieu dans lequel vous passerez la majeure partie de votre journée. En effet, vous pouvez aménager ce dernier en optant pour une décoration personnalisée. Si vous êtes un passionné d’art, vous pourrez fixer un ou deux tableaux sur le mur. En fonction de vos préférences de couleurs, optez pour une nappe de table bleue par exemple. Ajoutez-y des plantes ou des fleurs pour rendre votre environnement de travail assez captivant. Pour apaiser l’atmosphère, vous avez également la possibilité d’installer des cartes postales ou des photos de familles. Ces petits détails rendront votre bureau attrayant.

Pour bien aménager votre espace de travail et le rendre sain, vous devez tenir compte de l’endroit où vous l’installerez. Aussi privilégier les accessoires adéquats sans oublier de les disposer de la meilleure manière. En y ajoutant une petite touche décor personnelle, vous aurez créé ainsi une bonne ambiance de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intégrer le télétravail pendant le confinement

Nous avons regroupé 7 années d'expérience dans la gestion du travail à distance, en un seul guide.