digital nomade

La tendance des digital nomades

Depuis la démocratisation d’internet, de nombreux métiers assez atypiques ont vu le jour. La plupart s’appuient sur l’univers infini de possibilités qu’offre la toile pour créer de la valeur. Parmi eux, celui des digital nomades connaît une croissance plutôt particulière. En quoi consiste vraiment cette nouvelle tendance ?

Un mode de travail original

Ce qui fait la grande particularité des digital nomades est la souplesse inédite de leur mode de travail. En effet, les digital nomades bénéficient d’une liberté absolue dans le choix de leurs lieux de travail. Europe, Asie, Afrique ou Amérique, rien n’est trop loin ni trop proche pour ces nomades d’un nouveau genre. Un ordinateur et une connexion internet suffissent amplement à un digital nomade pour vendre ses produits et ses services en ligne. Ce qui reflète bien le profil parfait des métiers 2.0, c’est-à-dire entièrement axés sur la technologie et le digital.

Néanmoins, il est à noter que la notion de liberté rime avec celles de l’autonomie, de l’organisation et de la discipline. Bien que le travail de digital nomade semble de tout repos, il n’en est rien en réalité. Cette activité repose sur le principe d’une gestion efficace d’un emploi du temps généralement serré et orienté objectifs. Loin de l’intervalle conventionnel de 9 heures à 18 heures, un nomade digital doit toutefois remplir des objectifs bien précis.

Ce dernier gère son temps à sa guise, tout en gardant conscience du travail à faire, de même que les délais fixés. Certains sont auto-entrepreneurs, d’autres indépendants ou alors en société quand l’activité devient très fructueuse. En bref, seul le résultat compte. Du moment qu’il convient aux attentes, le lieu et les heures de travail importent peu. Une description qui justifie et appuie bien la position de ce métier parmi les grandes tendances actuelles.

Un mode vie différent

Outre le mode de travail des digital nomades, leur mode de vie est également différent. En effet, comme mentionné précédemment, les nomades du digital peuvent travailler de n’importe où sur la planète à partir d’internet. C’est surtout cette caractéristique qui définit leur mode de vie. En effet, leur fonctionnement quotidien est non seulement orienté vers les nouvelles technologies et le digital, mais aussi vers les voyages.

Il est vrai que les compétences requises ici ne requièrent pas une technicité extraordinaire. Toutefois, une parfaite connaissance du digital est nécessaire vu que la totalité du processus métier est gérée en ligne. Ainsi, une personne réfractaire aux technologies aura considérablement de la peine à devenir un nomade digital. Si en plus celle-ci développe un attachement avec une localité précise, les choses s’empireraient. Un nomade digital se déplace à une fréquence extrêmement élevée, du fait de son goût pour les mouvements, les découvertes, l’épanouissement, le développement personnel et la liberté. Rester au même endroit le consterne, et ce, durant toute sa vie.

En somme, aspirer aux activités des digital nomades implique de prendre en compte les paramètres des modes de vie et de travail. Certes les avantages sont attractifs, mais les contraintes et les restrictions sont tout aussi importantes. Parfois les voyages à outrance et le travail exclusif en ligne peuvent être source de stress, en conséquence de l’isolement permanent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intégrer le télétravail pendant le confinement

Nous avons regroupé 7 années d'expérience dans la gestion du travail à distance, en un seul guide.