télétravail

Comment évaluer la productivité de vos salariés en télétravail ?

Pendant de nombreuses années, les dirigeants d’entreprises ont toujours été réticents à mettre leurs employés en télétravail. Les raisons évoquées sont nombreuses : baisse de productivité, manque de discipline et mauvaise gestion du temps. Mais avec la crise sanitaire actuelle provoquée par le coronavirus, presque toutes les entreprises se sont tournées vers le télétravail. Il est désormais difficile aux dirigeants d’exercer un contrôle physique sur les salariés. Le télétravail étant pratiqué bien avant la crise, il existe des moyens pour évaluer la productivité des salariés. Voici comment procéder pour y arriver.

Comment évaluer la productivité de vos salariés en télétravail ?

En tant que dirigeant, votre souci premier est le bon fonctionnement des activités de votre entreprise. Avoir des employés travaillant depuis leur maison devra transformer votre stratégie de diriger. Pour réussir ce pari, vous n’avez nullement besoin de faire le gendarme en les harcelant de coups de fil à longueur de journée. Voici comment faire.

Analyser la personnalité des employés

Vous avez eu le temps de côtoyer vos employés pendant qu’ils travaillaient physiquement dans les locaux de l’entreprise. Ce temps vous a certainement permis d’identifier la personnalité de chaque employé. Vous savez qui, parmi vos salariés, fait preuve de rigueur, de discipline, d’assiduité, de ponctualité et du respect des règles fixées par l’entreprise. En vous basant sur ces critères, vous pourriez dégager les salariés à mettre en télétravail. Vous aurez ainsi plus d’assurance quant à la satisfaction de vos attentes pendant qu’ils sont en télétravail.

Fixer des objectifs journaliers ou hebdomadaires à atteindre

En télétravail, le risque de se livrer à des activités extraprofessionnelles est grand. Pour donc mesurer la productivité des salariés, vous devez leur assigner des objectifs à atteindre par jour ou par semaine. Vous pourriez savoir s’ils sont productifs ou pas en télétravail lorsque vous analyserez leur performance. Il est préférable de fixer des objectifs journaliers afin de les maintenir dans la dynamique de la reddition de compte. Cette option vous permettra également d’interpeller automatiquement le salarié s’il manquait ses objectifs la veille.

Installer une application de tracking

Comme vous devez le savoir, le télétravail se pratiquait depuis bien longtemps. Pour permettre aux dirigeants d’exercer un contrôle sur l’activité des télétravailleurs, des applications ont été développées. Certaines de ces applications utilisent la webcam de l’ordinateur du télétravailleur pour envoyer des images à son dirigeant. En soumettant donc vos employés à ces applications, cela vous permettra de mieux suivre leur productivité.

Donner priorité à la confiance

En tant que manager, vous devez montrer à vos salariés que vous leur faites confiance. Ainsi, ils chercheront à faire de leur possible pour mériter cette confiance. Ils feront preuve de plus de responsabilités tout en étant en télétravail.

Que faire pour augmenter la motivation des salariés en télétravail ?

Le télétravail isole l’employé des locaux de l’entreprise. Il perd le contact physique avec ses collègues et certaines pratiques en entreprise. Cela peut avoir un impact sur sa motivation. Pour donc booster le moral de vos salariés, vous pouvez initier chaque jour une conférence virtuelle à des heures de pauses par exemple. Cette rencontre leur permettra d’échanger et de briser la distance comme ils le faisaient physiquement auparavant pendant les heures de pause. Vous pouvez aussi initier des jeux en ligne pour leur permettre de se détendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intégrer le télétravail pendant le confinement

Nous avons regroupé 7 années d'expérience dans la gestion du travail à distance, en un seul guide.