espace de coworking

Coworking : quels avantages pour le télétravail ?

Concept d’origine anglaise, le coworking est une nouvelle manière d’envisager le travail qui s’étend de plus en plus à tous les pays du monde. Il représente le travail à distance effectué dans un espace de travail hors des locaux d’une entreprise. Voici les avantages que le coworking apporte au télétravail.

Le gain de productivité

Les personnes en télétravail qui optent pour le coworking ont une augmentation considérable de leur productivité. Cela s’explique par le fait que les travailleurs dans ces circonstances arrivent plus à se concentrer. Ils sont en effet moins distraits par les éventuelles allées et venues des autres collaborateurs. Cette forte productivité s’explique également par l’envie des salariés de montrer à leur supérieur qu’ils peuvent bien travailler même en étant à distance.

Le libre arbitre pour choisir les heures de travail

Le coworking en télétravail est une option de travail qui offre la possibilité au travailleur de s’entendre avec son employeur pour définir ses heures de travail. En effet, le salarié en télétravail peut même avoir la possibilité de choisir ses jours de travail. Il s’agit d’un avantage qui permet au salarié de mieux organiser ses journées quitte à mieux mettre à profit ses heures libres. Cette liberté déteint irrévocablement sur l’efficacité du télétravailleur qui s’en trouve améliorée.

Le développement des compétences et du réseau

Cette forme de travail favorise la participation récurrente aux évènements corporatifs tels que les ateliers ouverts, les conférences, les animations, etc. Ces évènements permettent d’une part d’acquérir des compétences nouvelles et d’autre part de rencontrer du monde. Le coworking est donc un moyen de se mettre en contact avec de potentiels futurs partenaires et d’agrandir implicitement son réseau personnel. En fonction des clauses d’un contrat, le travailleur peut également échanger des cartes d’affaires dans le compte de l’entreprise pour laquelle il travaille.

La séparation de la vie professionnelle et celle privée

Travailler dans un espace de travail permet de définir clairement une ligne de séparation entre la vie privée et celle professionnelle. En effet, il est fréquent d’observer l’interférence entre les évènements de la vie privée et ceux professionnels en cas de télétravail. Le coworking vient régler ce problème en assurant une meilleure concentration qui fait gagner en efficacité. Le travailleur, une fois dans son espace de travail perd le contact direct avec les situations qui le préoccupent et se focalise sur son travail.

La personnalisation de l’espace de travail

Le coworking offre la possibilité au travailleur de choisir les commodités qui l’inspirent à travailler beaucoup plus. Ces commodités peuvent être des types de meubles, une machine à café, un tableau, etc. Il peut également s’agir de la localisation de l’espace de travail comme dans une zone calme loin des bruits de la ville. Cela représente également un atout pour l’entreprise qui réduit les moyens matériels et monétaires nécessaires à l’installation du travailleur. Les espaces de travail destinés au coworking sont généralement organisés de sorte à accueillir plusieurs travailleurs sans que ceux-ci ne se dérangent mutuellement.

En définitive, le coworking est une variante qui vient apporter une touche d’amélioration au télétravail à travers ses nombreux avantages. Vous devriez l’adopter si vous êtes déjà en télétravail pour vous garantir une nette amélioration de vos performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intégrer le télétravail pendant le confinement

Nous avons regroupé 7 années d'expérience dans la gestion du travail à distance, en un seul guide.