télétravail

Télétravail : comment allier efficacement présentiel et distanciel ?

L’organisation du travail dans une entreprise est déterminante dans ses résultats et ses performances. Il est possible pour une société d’opter pour le travail à distance ou encore pour le travail en présentiel. Toutefois, il n’est pas exclu de combiner les deux de sorte à tirer le meilleur parti de chaque option. Découvrez ici comment le faire efficacement.

Le télétravail : définition

Le télétravail est un mode de travail qui, pour les employés, consiste à remplir leurs missions en travaillant hors des locaux de l’entreprise. Ce terme est fréquemment employé pour désigner le « travail depuis la maison ». Néanmoins, il peut aussi s’agir :

  • d’un télécentre ;
  • d’un espace de travail partagé ;
  • ou de n’importe quel emplacement différent du bureau conventionnel.

En outre, le télétravail implique forcément la réalisation de tâches ne nécessitant que l’utilisation des outils de l’information et de la communication.

Il est donc important pour l’entreprise voulant opter pour le télétravail de trouver les bonnes méthodes pour basculer en travail présentiel quand c’est nécessaire. 

L’établissement d’un système de rotation

La première option à laquelle doit s’intéresser une entreprise qui veut profiter des deux organisations de travail est : le système de rotation.

Le principe est simple et consiste à définir des jours pendant lesquels une partie de l’équipe est en télétravail pendant que l’autre est en présentiel. Si votre entreprise est composée des équipes A, B, C et D, vous pouvez par exemple définir le lundi et le mardi comme journées de télétravail pour les équipes A et D. Le but de la manœuvre est d’éviter que tous les employés occupent les locaux du bureau en même temps. La mise en place d’un planning bien détaillé s’avère alors nécessaire.

Un suivi des équipes en télétravail

Permettre à une partie de l’équipe d’être en télétravail, oui, mais au détriment de la performance ? Non ! Pour éviter que cela arrive, vous devez vous assurer d’effectuer un suivi régulier afin d’avoir une idée claire de ce qui est fait en télétravail.

Pour ce faire, vous pouvez vous aider de plusieurs outils tels que les logiciels de gestion. Optez pour un qui est collaboratif afin de pouvoir évaluer en temps réel l’avancée des tâches.

Une organisation convenablement des réunions

Étant donné que dans une entreprise où le télétravail est d’actualité tout le monde n’est pas présent au même moment, il va de soi que les réunions doivent être repensées. Il faut que :

  • la réunion soit convoquée pour un but précis déterminé et communiqué à l’avance au membre de l’équipe ;
  • seules les personnes directement concernées par le point à aborder (ou incapables d’avancer sans cette prise de décision) soient présentes à la réunion ;
  • et que la réunion soit préparée par toutes les personnes qui y participent.

Le but est de gagner en efficacité et en temps. Finies donc les réunions de dernières minutes où il y a plus de monde qu’il ne faut et où il est facile de s’écarter de l’ordre du jour.

Le télétravail constitue une organisation du travail très bénéfique pour certaines entreprises. Toutefois, en le combinant ingénieusement au travail en présentiel, il est possible d’en combler les limites et d’obtenir d’excellents résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intégrer le télétravail pendant le confinement

Nous avons regroupé 7 années d'expérience dans la gestion du travail à distance, en un seul guide.