organisation en télétravail

Comment accueillir un nouvel employé en télétravail ?

Toute entreprise, naissante ou non, qui se veut grande doit se donner les moyens et ressources pour atteindre ses objectifs (ressources humaines, matérielles, financières, etc.). Plus l’entreprise grandit, plus ses activités s’élargissent et plus elle a besoin de personnel. Si certains employés sont appelés à travailler directement au sein de l’entreprise ou sur le terrain pour un meilleur avancement des activités, d’autres sont appelés à travailler en mode télétravail. Recruter les travailleurs à distance a toujours été un grand défi pour les employeurs, mais l’accueil de ceux-ci également en est un autre et peut influencer l’image de l’entreprise. Vous êtes leader d’une entreprise ; vous souhaitez accueillir un nouvel employé à distance en télétravail, mais vous ne savez pas comment bien procéder. Voici quelques conseils pour y arriver facilement.

Utiliser un outil de référence pour une visioconférence

Vous ne pourrez pas procéder de la même manière pour accueillir un employé à distance et en tête à tête. Le jour prévu pour accueillir votre nouvel employé, il vous faudra certainement échanger avec celui-ci sur plusieurs points, qu’il soit présent physiquement ou derrière un écran. L’accueil à distance est possible et très facilité grâce à de nombreux outils qui existent aujourd’hui.

Par exemple, zoom est l’un de ces meilleurs outils très prisés pour la facilité de dialogues qu’il offre lors des visioconférences. Skype et GoogleMeet le sont tout autant. Avec un outil de visioconférence, vous pourrez communiquer facilement avec votre nouvel employé en lui présentant l’entreprise ainsi que ses missions, objectifs, organigramme, valeurs, habitudes internes, etc. Vous pouvez donc commencer par apprêter l’un de ces outils et maîtriser plus ou moins son utilisation avant le jour d’accueil. Dans le cadre de la gestion de vos employés en télétravail et pour faciliter la réalisation de leurs missions, la société Organilog  propose des outils des gestion complète pour gérer notamment : la planification, la création de rapports, gestion RH, etc.  

Si l’employé devait se présenter directement dans l’entreprise le premier jour de son travail, vous l’accueilleriez certainement avec les autres employés (ses nouveaux collègues) et les membres de vos différentes équipes. C’est toujours possible de le faire à distance. Il suffira d’ajouter les personnes concernées à la visioconférence grâce aux fonctionnalités de l’outil que vous utilisez. Ainsi l’employé pourra se sentir bien accueilli comme s’il était présent physiquement face au personnel de l’entreprise.

Faire asseoir une bonne communication dès le début

Lorsqu’on accueille un nouvel employé, on lui remet un kit de bienvenue. Ce kit comporte un certain nombre d’éléments pouvant permettre à celui-ci d’avoir une idée de ses missions, ses tâches pour les premières semaines, ses obligations le premier jour, ses identifiants pour les outils de travail, des contacts de quelques supérieurs hiérarchiques et collaborateurs, etc. Étant donné qu’il s’agit d’un télétravail et que l’accueil se fera à distance, envoyez en amont le kit de bienvenue à votre employé afin qu’il puisse en prendre connaissance avant son premier jour. Ainsi, la communication passera plus facilement pendant la visioconférence d’accueil, car l’employé aura certainement des zones d’ombres sur tout ce qu’il aura lu dans le kit. Encouragez alors les questions. Même si votre employé est introverti et timide, emmenez-le dès le début à se sentir bien, à s’ouvrir et à chercher à comprendre plus de choses par rapport à son travail et à vos attentes.

Si vous suivez ces conseils, vous créerez une un climat de confiance et un bon lien entre votre nouvel employé et toute l’équipe ; de quoi enterrer sa timidité dans le travail et donc booster sa productivité dès le début.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intégrer le télétravail pendant le confinement

Nous avons regroupé 7 années d'expérience dans la gestion du travail à distance, en un seul guide.