Entretien d'embauche à distance

Comment gérer un entretien d ’embauche à distance ?

Depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, de nouveaux modes de communication et d’échange ont dû être développés, afin de permettre aux individus de limiter les contacts physiques, donc de favoriser le distanciel. C’est ainsi que le télétravail a été adopté par bon nombre d’entreprises, grâce à l’utilisation d’outils de travail et de communication adaptés à ce contexte de travail. Cependant, effectuer un entretien d’embauche dans ces conditions peut être pénible tant pour le manager que pour le candidat. Comment réussir cette entrevue ? Et comment valoriser vos qualités de la même manière que lors d’un entretien physique ? Ces quelques conseils vous seront utiles si vous devez réaliser des entretiens d’embauche à distance.

Les responsabilités de l’employeur

Pour bien gérer un entretien d’embauche à distance, l’employeur doit prendre certaines dispositions, en amont. En effet, il doit avant tout étudier le dossier de candidature et communiquer le programme de l’entrevue au candidat, ainsi que la durée approximative de cet entretien. Il est aussi important qu’il prépare les modalités du tête-à-tête pour ne pas perdre du temps. A distance, l’utilisation des outils de communication à distance doit bien être anticipée par les deux parties, afin de ne pas rencontrer de difficulté au moment venu (micro, caméra, etc).

L’étude du dossier et la communication du programme de l’entretien

Après la réception du dossier de candidature, l’autorité administrative doit l’étudier afin de le valider. Cette tâche lui permettra d’avoir une idée générale sur les compétences et les qualités dudit candidat. Ainsi, s’il remarque une incohérence ou a une incompréhension, il pourra demander des explications lors de l’échange. Néanmoins, il devra avant tout faire parvenir un courrier électronique au futur employé pour lui communiquer la date de l’entrevue.

Ce message comportera la date, le jour et l’heure de la rencontre. Puisqu’il s’agit d’un entretien à distance, l’outil de communication à utiliser devra également être précisé. Le jour j, le candidat se connectera pour discuter avec l’agent chargé de le recevoir. Évidemment, il pourra se munir d’un casque pour faciliter les échanges. Quant au manager d’entreprise, il est tenu d’être à l’heure pour donner une bonne image de sa structure.

La préparation de l’entretien

Elle est aussi une étape fondamentale. En effet, elle consiste à élaborer le questionnaire qui sera soumis au candidat. Une étude approfondie du dossier de ce dernier doit donc être faite. Cela permettra au manager de détecter les points d’ombre qui s’y trouvent et de les dissiper au moment opportun. En somme, définir au préalable un plan fera gagner du temps.

C’est un excellent moyen pour introduire d’autres questions et mieux connaitre le potentiel employé. Cependant, s’il s’agit d’un entretien pratique, il est indispensable de préparer des épreuves. Dans ce cas, l’autorité administrative se chargera non seulement de les proposer, mais il s’assurera aussi qu’elles ne contiennent aucun erreur. La durée de celles-ci et les consignes devront être claires pour permettre au candidat de se retrouver facilement et éviter toute incompréhension qui ferait perdre du temps aux deux parties.

Les responsabilités du candidat

Pour le bon déroulement de l’entrevue, le candidat devra également bien se tenir. En effet, ce dernier doit veiller au décor du lieu où il compte rester pour l’entretien. Il doit aussi disposer d’une excellente connexion à internet, d’un ordinateur et d’un casque si cela est nécessaire.

Sur le plan vestimentaire, il doit être irréprochable et s’habiller dans une tenue adaptée au contexte de l’appel, malgré le fait que ce soit à distance. Pour finir, il devra s’entrainer avec les questions qui reviennent régulièrement dans ce type d’échange. Cela lui permettra d’améliorer son niveau de langue et développer un argumentaire naturel et instinctif le jour J.

Il faut donc retenir que pour réussir un entretien d’embauche à distance, il est important de se préparer autant pour l’employeur que pour le candidat, dans les mêmes conditions qu’un entretien physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intégrer le télétravail pendant le confinement

Nous avons regroupé 7 années d'expérience dans la gestion du travail à distance, en un seul guide.