pion de jeux de sociétés représentant le team building en entreprise

Team building à distance : idées et conseils

L’esprit d’équipe et la cohésion sont des facteurs indispensables à la pérennité d’une entreprise. Dans le cadre de l’augmentation du travail à distance ces derniers mois, l’esprit d’équipe peut être impacté et l’individualisme de vos collaborateurs peut prendre le dessus. Voulez-vous de nouvelles idées de team building pour motiver vos employés ? Avez-vous besoins de conseils pour mieux organiser le team building à distance ? Voici quelques recommandations très intéressantes qui pourraient vous aider.

Ce qui faut savoir sur le team building

Le team building signifie simplement le renforcement d’équipe. C’est une méthode adoptée à partir des années 1980 aux Etats-Unis. Le but principal du team building est le resserrement des liens sociaux entre un groupe de personnes travaillant au sein d’une même entreprise. Ainsi, les collaborateurs s’adonnent à certaines activités différentes des missions de leur quotidien professionnel, afin de renforcer l’esprit d’équipe.

Que ce soit en présence ou à distance, le team building constitue une réelle source de motivation pour les collaborateurs dans une entreprise. Surtout pendant les moments de télétravail imposés par la situation sanitaire que nous rencontrons, l’organisation de Team building peut s’avérer bénéfiques pour la cohésion de vos équipes, même à distance.

Les jeux vidéo

La digitalisation du team building vous permet aujourd’hui de passer de bons moments en équipe sans vous déplacer.

Dans une entreprise qui doit avoir recours aux meetings en ligne pour relever de nouveaux défis, il est opportun d’organiser des activités de team building. Les nouvelles technologies vous donnent aujourd’hui la possibilité de faire des équipes à distances et de jouer ensemble. Il vous faut juste des manettes ou les claviers pour vous lancer dans des parties de jeux vidéo très amusants. Comme jeux vidéo, on peut citer les :

  • Jeux d’enquête interactif ;
  • Jeux de course de voiture ;
  • Jeux de simulations ou d’animations virtuelle.

La rose et l’épine : un jeu convivial

Qui ne veut pas partager ses plus beaux souvenirs ! Le jeu de la rose et l’épine est tout aussi pratique qu’attractif. Vous pouvez donc choisir de le faire au début de vos journées de télétravail pour mettre tout le monde dans l’ambiance ou bien en fin de journée, pour détendre vos équipes après leur journée de travail.

La règle du jeu est simple ; chacun dispose d’une minute pour raconter un bon souvenir (la rose) et un mauvais souvenir (l’épine). Cela permettra à vos collaborateurs de mieux se connaître en plus d’une bonne dose de partage avant ou après leur journée de travail. Avoir une activité autre que les missions professionnelles permettront de resserrer les liens entre vos collaborateurs en ayant des échanges plus personnels.

En outre, vous pouvez faire preuve de créativité en choisissant les blagues ou les devinettes. Peu importe le moyen, il faut juste que l’ambiance soit parfaite.

L’heure de la dégustation

La cuisine est une activité manuelle par excellence. Invitez donc vos collèges une fois par semaine ou deux, à une séance de partage de saveur. Restez devant votre caméra et partagez avec eux une recette simple et délicieuse. Vous pouvez même leur faire livrer par surprise une boisson que vous allez déguster ensemble (mais à distance). Ainsi, malgré la distance, il s’agit d’un moment de partage où chacun peut donner son opinion sur les saveurs des aliments et boissons dégustés !

Le sport

Après une longue journée de travail et parfois de pressions, le mieux et de se dégourdir les jambes et de se relaxer. Quelques soirs ou matins, enfilez vos baskets et maillots puis organisez des séances d’échauffement devant vos caméras. Vos collaborateurs seront alors motivés et vous pourrez continuer votre télétravail en toute quiétude. En effet les activités sportives sont très importantes pour le bien-être de vos équipes et influent indéniablement sur leur productivité, cliquez ici pour en savoir plus sur le sport en entreprise.

Pour garder le lien, vous pouvez également mettre en place des challenges sportifs via des applications avec des objectifs hebdomadaires de kilomètres réalisés par exemple.  

Vous disposez de plusieurs moyens pour raviver l’ambiance entre vos télétravailleurs grâce au team building. Non seulement ces derniers seront motivés, mais la confiance et la collaboration seront boostées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intégrer le télétravail pendant le confinement

Nous avons regroupé 7 années d'expérience dans la gestion du travail à distance, en un seul guide.