laptop

Télétravail : comment en profiter pour améliorer votre productivité ?

Le télétravail fait de plus en plus d’adeptes, surtout en ces périodes de confinement où il faut rester chez soi.

Les avantages du télétravail

Finis les départs précipités tous les matins, les transports en commun bondés, les bouchons interminables et les épidémies de rhume dans le métro ! Adieu le stress dû à la peur d’arriver en retard au bureau et d’avoir du retard dans votre travail parce que vous avez papoté un peu trop longuement avec votre collègue. Bonjour le télétravail qui se pratique dans de meilleures conditions à plein temps ou à raison d’un, deux ou trois jours par semaine après accord préalable de votre employeur.

Le télétravail est avantageux aussi bien pour l’employeur que pour le télétravailleur. L’employeur y gagne en augmentation de la motivation, de la compétitivité et de la flexibilité des ressources humaines. Les dépenses et les  frais généraux sont également réduits, car pas de frais de transport et moins de frais pour l’aménagement de locaux. Le télétravailleur y gagne en autonomie et en responsabilité puisqu’il est maître de son emploi du temps. Avec la réduction, voire la suppression des temps de transport, son efficacité est optimisée et le stress engendré par les déplacements diminue.

Comment utiliser le télétravail à votre avantage ?

Vous pouvez utiliser le télétravail à votre avantage, car il offre indéniablement un gain de temps et de concentration considérable. Le télétravailleur gagne en temps, car il n’est pas concerné par tous les problèmes liés aux déplacements de son domicile à son lieu de travail. Une grosse épine enlevée ! Par ailleurs, vous pouvez organiser votre quotidien d’une manière plus flexible sans être interrompu à maintes reprises comme c’est le cas dans l’entreprise.

Vous y gagnez également en concentration. Organisez votre espace de travail de la meilleure manière à la maison, avec tout le matériel nécessaire (connexion internet, ordinateur, logiciel Cloud, clavier, base de données, etc.) Un confort de travail ainsi qu’une plus grande liberté sont favorables à la productivité.

Comment bien s’organiser pour être plus productif ?

Malgré ce sentiment de liberté et de flexibilité, il est impératif de bien s’organiser. Gardez en tête que le télétravail est une nouvelle organisation du travail, mais non pas un aménagement du temps de travail. Restez connecté à votre entreprise, maintenez le contact avec vos équipes et suivez l’ambiance à distance. Sans craindre un éventuel isolement, aménagez chez vous un espace de travail calme et stimulant, votre productivité s’en retrouvera boostée.

Et même en restant à la maison, placez-vous dans un état d’esprit professionnel en intégrant votre espace dédié. Fixez un cadre d’organisation strict pour votre journée. Ne négligez pas votre discipline habituelle : troquez votre pyjama pour une tenue vestimentaire professionnelle et organisez votre journée comme au bureau. Casser votre routine vous motivera un peu plus. Plus le bien-être d’un employé est amélioré, plus sa productivité augmente. Et l’absence du stress dû aux transports, aux embouteillages, à la pollution y joue aussi un rôle non négligeable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intégrer le télétravail pendant le confinement

Nous avons regroupé 7 années d'expérience dans la gestion du travail à distance, en un seul guide.