télétravail

Comment bien s’organiser en télétravail ?

La gestion de temps et de tâches est un vrai casse-tête, surtout lorsqu’on travaille chez soi. Voici quelques conseils pour bien s’organiser dans le cadre du télétravail.

Adopter les mêmes routines de travail qu’au bureau

Se lever tôt

Travailler chez soi ne signifie pas forcément abandonner le rythme. Au contraire, le travailleur doit suivre les mêmes routines du travail classique. Il doit se lever tôt, manger et s’habiller convenablement comme s’il doit se rendre au bureau.

Effectuer un to-do list

Pour bien commencer une journée de travail, il est indispensable de dresser une liste des choses à faire suivant leurs importances. Si c’est nécessaire, utilisez la matrice d’Eisenhower. Dans le cadre d’une répartition des tâches, c’est une méthode visant à classifier dans un tableau, les tâches urgentes, importantes, futiles et à déléguer.

Aménager son propre espace de travail

Chercher un endroit calme

Si vous souhaitez travailler dans un cadre tranquille, privilégiez un endroit isolé et à l’abri du dérangement ou de toute sollicitation. En outre, assurez-vous que l’endroit soit bien ordonné et qu’il puisse contenir tous les matériels de travail nécessaires.

Choisir un fauteuil ou une chaise confortable

Optez pour des fauteuils qui assurent la liberté des mouvements comme les fauteuils de bureau. De cette manière, vous vous sentirez à l’aise devant votre ordinateur pendant les heures de travail.

Élaborer un planning

Fixer vos horaires de travail

Une autre façon pour organiser votre télétravail, c’est d’établir des horaires. De ce fait, élaborez un emploi du temps sur un quelconque support se trouvant dans votre champ de vision. Ensuite, faites-en sorte de le respecter pour ne pas vous égarer dans la répartition des tâches.

Faire des pauses

Au cours des heures de travail, il est nécessaire de se relaxer afin de garder ou de booster sa motivation. Dans ce cas, éloignez-vous de votre lieu de travail pendant un bref moment si vous vous sentez fatigué. Profitez-en pour vous occuper des tâches ménagères ou passer quelques moments avec votre famille.

Travailler sa concentration

Se déconnecter des réseaux sociaux

En plus d’être chronophages, les réseaux sociaux et certains sites sont de vraies sources de distraction. Pour avoir un excellent rythme de travail, gardez-vous de naviguer sur ces derniers pendant vos horaires de travail. Vous pouvez même installer des logiciels bloquant l’accès à ces sites pendant un temps limité.

Éteindre son téléphone

Pour rester focalisé sur votre travail, éteignez votre téléphone ou bien mettez-le en mode « silencieux ». Vous pouvez aussi le confier à un autre occupant de votre maison qui se chargera de répondre à tous vos appels, le temps que vous terminiez votre travail.

Séparer sa vie privée de sa vie professionnelle

Afin d’éviter d’éventuelles sollicitations, communiquez à l’avance votre emploi du temps à votre famille. Expliquez-leur vos raisons et les conséquences que cela pourrait avoir sur votre travail. Si un membre de votre famille vous sollicite en cas d’urgence, faites-en part à votre responsable, mais de façon indirecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intégrer le télétravail pendant le confinement

Nous avons regroupé 7 années d'expérience dans la gestion du travail à distance, en un seul guide.