Comment tenir le télétravail dans la durée ?

Découvrez nos astuces pour maintenir une bonne motivation à travailler depuis son propre domicile chaque jour.

gestion calendrier mensuel avec le planning de travail

La volonté d’être assidu lorsque l’on télétravaille n’est pas si simple et nécessite un bon état d’esprit, compatible avec ce mode de vie, couplé à un rythme de travail adapté. La façon d’organiser ses journées va influer sur le succès du télétravail sur le long terme. Cet article est destiné à présenter les bonnes pratiques permettant de ne pas épuiser son moral lorsque l’on télétravaille au quotidien pendant une longue période.

Bien dissocier travail et vie personnelle

La premier point indispensable lorsque l’on vie dans le même logement que son lieu de travail, consiste à séparer scrupuleusement la vie personnelle et professionnelle. Ce cloisonnement s’effectue physiquement et temporellement. Autrement dit, il faut un bureau indépendant du reste de l’habitation et des horaires de travail bien définis. Sans l’une et l’autre de ces contraintes à respecter, l’esprit ne sera pas en mesure de séparer le travail du reste.

Avoir une vie sociale riche

Le second point consiste à compenser le manque d’échange direct avec les collègues, en personne, par une vie sociale équilibrée. L’être humain est ainsi fait et les télétravailleurs compensent généralement le manque d’échanges professionnels “de vive voix” par l’une des ces solutions :

  • Sortir avec des amis
  • S’inscrire dans une association ou un club
  • S’inscrire dans un club de sport (ce point sera d’ailleurs approfondi plus bas)
  • Profiter de sa famille

Inutile de vouloir être quelqu’un d’autre pour autant. Si de nature vous n’êtes pas très sociable, alors respectez vos propres limites.

Organiser des pauses dans la journée

Etre productif à 100% tout au long d’une journée de travail est compliqué. Que ce soit dans les locaux d’une entreprise ou depuis son domicile, les travailleurs peuvent s’accorder une pause afin de mieux tenir jusqu’à la fin de journée. Maintenir un rythme de travail convenable favorise un environnement serein qui permet de ne pas “subir” le télétravail et de véritablement en profiter.

Penser à faire du sport

Pratiquer une activité sportive est utile à bien des égards :

  • Sortir de chez soi
  • Rencontrer du monde
  • Maintenir un corps en bonne santé, surtout pour un poste sur lequel le salarié est constamment derrière un écran

A vous de choisir votre sport de prédilection, que ce soit un sport collectif ou individuel, ou bien encore une salle de sport. Même le tir à l’arc est une solution tout à fait envisageable.

Côtoyer des professionnels similaires

Il existe de nombreux événements dans lesquels des professionnels peuvent se rencontrer. C’est l’occasion de découvrir que dans votre ville vous n’êtes certainement pas la seule personne à pratiquer le télétravail. Détrompez-vous, un certain nombre de tout petit village abrite de grands experts internationaux, spécialistes dans leurs domaines. Apprenez à les découvrir à vous créer votre cercle d’amis qui sont dans la même situation que vous.

Voici une liste non-exhaustive d’événements auxquels assistent des télétravailleurs :

  • Afterwork
  • Meetup
  • Petit déjeuner de rencontre
  • Événement d’échange de carte de visite
  • Atelier, conférence ou table ronde

Continuer à se former

Imaginez que vous restiez dans le même logement pendant les 10 prochaines années, en pratiquant exactement les mêmes tâches quotidiennes. Cela peut vous sembler déprimant si vous faites les mêmes choses pendant 10 ans, tandis que cela sera secondaire si vous continuez d’apprendre et d’appréhender votre métier différemment.

Pour résumer, le conseil qui consiste à continuer d’apprendre au quotidien peut sembler insensé, mais pourtant il est utile pour donner du sens à son travail et appréhender chaque nouvelle journée d’une manière différente de la précédente.

Donner du sens à son travail

Enfin, la cerise sur le gâteau consiste à donner du sens à son travail. Peut-être, aidez-vous une petite entreprise à réaliser une mission qu’elle n’est pas en mesure de réaliser seule. Votre savoir-faire permet à son humble niveau, d’apporter une pièce à l’édifice auprès d’un autre professionnel qui n’a pas le temps d’être aussi doué que vous, et cela l’aide à gagner sa vie.

Trouvez la motivation profonde qui vous permet d’être fier de votre travail et vous pourrez passer le reste de votre carrière professionnelle à expliquer fièrement en quoi vous êtes utile à travailler depuis votre domicile !

Questions fréquentes

Bonne question ! Vous ne le saurez qu’après l’avoir réellement pratiqué pendant plusieurs semaines. Une autre question à se poser est de savoir si vous souhaitez faire du télétravail à 100% ou seulement quelques jours par semaine.

Pratiquer une activité sportive est un conseil qui est donné à tout le monde, à tout âge. Certaines personnes n’en pratiquent pas et s’en sortent pas si mal. Mais les chiffres indiquent que la pratique d’une activité sportive est bénéfique à la santé.

Si vous recevez un paiement pour un service, c’est que vous êtes utile ! D’une manière ou d’une autre, vous aidez une organisation à effectuer une tâche et ainsi mener à bien sa mission.