Télétravailler depuis son salon

Confinement : Comment s’organiser en télétravail ?

S’enfermer chez soi pour travailler est une chose, mais il convient d’organiser la méthode de travail à cette nouvelle façon de travailler en restant confiné.

Vous voilà à la maison, avec une pile de travail à faire, des enfants à gérer et un compagnon ou une compagne dans la même situation que vous. Et quand bien même vous vivez seul, la question reste la même : Comment vous organiser ? Il est facile de se laisser déborder et de voir son attention captivée par une multitude de stimuli. Voici quelques astuces pour mieux gérer votre télétravail.

1/ Établir un espace de travail

Dans une maison où tout peut détourner votre attention (votre ordinateur personnel, les enfants qui jouent, la télévision, le portable…), il est important de délimiter votre espace de travail. Cela peut-être un coin de table, un bureau, voire, dans l’idéal, une pièce entière. Si vous avez un ordinateur portable dédié au travail, utilisez-le au lieu de votre ordinateur usuel. Auquel cas, désactivez toutes les notifications, instaurez-vous des règles. Pas de Facebook, YouTube et Twitter, au risque de se perdre dans les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à indiquer à votre famille que cet espace vous est réservé. Donnez-leur des horaires et respectez-les et vous aurez votre bulle dédiée au travail.

2/ Conservez des horaires de bureau

Lorsque l’on est à la maison, il est très facile de dérégler son horloge interne. On traîne un peu sur l’ordinateur, on regarde des séries et l’on se retrouve à dormir à minuit, deux heures du matin, voir plus tard encore. Il devient compliqué de se lever le matin dans ces conditions. Gardez au maximum des horaires proches de ceux de votre travail vous permettra de garder le rythme et de mieux vous organiser. Cela sera également meilleur pour votre santé.

3/ Faites des pauses

Au travail, selon le fonctionnement des entreprises, les horaires sont fixes pour tout le monde. À midi la pause repas, à 10h une petite pause de quinze minutes chacun… Toutes ces dispositions font que vous prenez toujours un minimum de temps pour souffler. À la maison, cette gestion nous incombe totalement. S’il demeure facile de se déconcentrer, il peut être aisé de se plonger dans le travail, pour peu que l’on ait un environnement calme. Il est pourtant important de décrocher, au risque de finir la tête comme une pastèque à la fin de la journée. Vous pouvez vous aérer à votre balcon ou votre fenêtre, vous autoriser de regarder une vidéo sur votre ordinateur personnel, un épisode d’une série, ou tout simplement passer du temps avec un proche, appeler quelqu’un… Ces moments sont importants pour s’aérer l’esprit et passer une journée productive.

4/ Faites-vous un planning et gardez le contact

Au bureau, l’on sait quelle tâche nous incombe pour la journée. À la maison, il est plus facile de s’emmêler les pinceaux. Organisez-vous un planning simple et compréhensible pour vous. Gardez le contact avec vos collègues le plus possible. Ce n’est pas parce que vous êtes à distance qu’ils ne sont pas disponibles. Pour cela, n’hésitez pas à échanger, afficher vos disponibilités et communiquer le plus possible.

Conclusion

Le télétravail est désormais à votre portée. Il suffit d’un peu d’organisation pour travailler au mieux de chez vous, tout en conservant une vie privée et en restant productif.

Questions fréquentes

Quels horaires de travail ?

Libre à l’entreprise de vouloir conserver ses horaires de travail habituels ou d’adapter les horaires pour chaque collaborateur. Cette deuxième option est très appréciée des employés qui ont des contraintes familiales, toutefois l’entreprise doit garder un rythme “ordinaire” global pour s’assurer que tout le monde reste disponible à des heures de bureau standard afin de travailler “tous ensemble” sur des créneaux horaires communs.

Faut-il faire plus de réunions ?

Il n’est pas nécessaire d’augmenter le nombre de réunion lors d’un basculement en télétravail. Au contraire, avec les bons outils de travail à distance tel qu’Organilog, il est possible de s’organiser et se répartir les tâches à effectuer sans avoir besoin d’augmenter les communications.

Comment concilier vie familiale et vie professionnelle ?

Les horaires vont vous permettre de mettre une limite entre les moments de pause et les moments de travail. Lorsque des enfants sont dans la maison au même moment où quelqu’un travail, ceux-ci doivent savoir qu’ils doivent rester discrets pour ne pas perturber les activités professionnelles des parents. Plus facile à dire, qu’à faire, il convient parfois de trouver des astuces pour faire appliquer cette règle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intégrer le télétravail pendant le confinement

Nous avons regroupé 7 années d'expérience dans la gestion du travail à distance, en un seul guide.